Parfums d’ambiance pour la maison
Parfums d’ambiance : un art de vivre, une expérience olfactive unique. Les parfums pour la maison agrémentent d’une touche délicate ou prononcée l’atmosphère ambiante. Découvrez comment parfumer votre environnement en composant avec les différentes méthodes de diffusion.
Parfums d'ambiance : une Expérience olfactive
Quand un parfum d’ambiance s’échappe de son diffuseur, il raconte une histoire. Laissez-vous envahir par les effluves, et ressentez ce récit réel ou imaginaire. Parfois, certaines fragrances vous feront même voyager à l’autre bout de la planète… On se laisse facilement emporter par un parfum qui nous rappelle un souvenir, une sensation, ou un sentiment. Notre cerveau garde en mémoire les émanations ressenties, lors de moments anodins ou importants, tout au long de notre vie. Le pouvoir des odeurs est unique. Il vous fait rejaillir en quelques secondes une émotion enfouie quelques part au plus profond de votre être. Un instant que vous aviez probablement oublié, et qui renaît pendant quelques minutes comme par magie. Et vous voilà transporter à travers le temps…
L’art de parfumer
Parfumer sa maison agréablement est tout un art. Il faut savoir doser la diffusion des effluves suivant le degré d’émission du parfum choisi. Chaque parfum possède une caractéristique propre. Qu’il émet plus ou moins intensivement, suivant les composants olfactifs de sa fragrance. Hum je sens que je vous perd là, prenons un exemple La marque P (appelons cette marque P, car peut importe la marque) fabrique des parfums d’ambiance. Elle utilise toujours le même dosage, soit 5 à 20 % de parfum concentré maximum additionné de 80 à 95 % d’une base ( solution avec alcool ou solution sans alcool… ). Ce dosage reste identique, quel que soit la fragrance finale. Jusque-là, rien de compliqué. Mais, alors pourquoi certains parfums d’une même marque sentent plus que d’autres ? Tout simplement parce qu’ils n’émettent pas tous avec la même intensité. C’est comme pour les parfums que vous trouvez dans la nature: certaines fleurs diffusent des parfums doux à peine perceptibles, et d’autres fleurs parfumeront l’air extérieur avec lourdeurs et pesanteurs. Ou là, tout comme la plupart des gens, je fuis les parfums trop pesants. La marque P pourrait éventuellement descendre le pourcentage de son concentré de parfum pour les fragrances plus lourdes. Mais, elle n’en fera rien! Car elle souhaite garder la puissance du rendu olfactif du parfum de base la plus précise possible. Normale, si tous les parfums de la marque P auraient la même puissance de diffusion, ça serait moins intéressant olfactivement. Le fait de rester proche du rendu naturel, donnera des produits finaux avec des diffusions plus ou moins expansives. Afin de permettre à toute personne de trouver, parmi un large choix d’intensités, son degré de diffusion optimal.
Tout est question de dosage et de qualité
Ha, je sens que vous allez me demander pourquoi certaine marques diffusent nettement plus intensivement que d’autres ? Le dosage du concentré de parfum reste approximativement le même quelque soit le fabriquant. Ce dosage étant relativement au maximum pour chaque marque, il n’influe pas à ce niveau sur la diffusion. Ok, mais alors ou est le secret pour obtenir une plus forte diffusion ? Il n’y a pas de secret ou de recette magique. C’est les ingrédients du parfum ou de la base qui modulent l’intensité. La marque A (appelons cette marque concurrente A) utilise des parfums de synthèse ou des ingrédients de base chimiques et non naturels. La marque A peut se proclamer naturelle, mais contenir au final, une touche légère d’ingrédients chimiques afin de diffuser plus intensivement. Exemple : La cire pour brûle-parfum à base de paraffine donnera un rendu olfactif plus intense qu’une cire à base de cire végétale. Les diffusions à base de produits 100% naturels offrent un rendu plus doux, qu’une odeur recréée grâce à un produit chimique.